La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance l’appel à projets « Ensemble pour une nature zéro déchet plastique » au titre du fonds de dépollution pour la préservation des milieux naturels et aquatiques et de la mer Méditerranée.

L’impact considérable de la pollution par les déchets plastiques sur les océans n’est malheureusement plus à démontrer aujourd’hui. Des chercheurs de l’université de Leeds, dans une étude parue dans le magazine « Science » durant l’été 2020, ont encore mis en lumière que si nos comportements de production ou de consommation ne changent pas la quantité de plastique dans les océans pourraient tripler d’ici 2040.

La mer Méditerranée est aujourd’hui la mer la plus polluée au monde et face à ce constat alarmant, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagée depuis juin 2016 dans une politique ambitieuse de préservation des milieux naturels et aquatiques à travers son programme « Zéro déchet plastique en stockage à l’horizon 2030 ». Le Conseil régional a ainsi créé un fonds de dépollution afin d’encourager toutes les collectivités, associations ou entreprises souhaitant s’engager dans la sauvegarde de la  Méditerranée et contribuer ainsi à une dynamique nouvelle et vertueuse.

Protection des bassins versants, traçabilité et caractérisation des déchets, opérations de nettoyage d’envergure, accompagnement aux changements d’habitudes de consommation… de nombreux projets ont émergé et essaimé sur notre territoire.

Aujourd’hui, la Région souhaite amplifier la dynamique enclenchée depuis maintenant quatre ans. Ainsi, grâce à l’Appel à Projets « Ensemble pour une Méditerranée zéro déchet plastique », la Région  souhaite mobiliser tous les acteurs du territoire quel que soit leur secteur d’activité, encourager les démarches multi partenariales, soutenir les projets  innovants mais aussi toucher et mobiliser les citoyens dans leur quotidien.

Cette année, l’appel à projets est ouvert aux acteurs du mouvement sportif, notamment aux organisateurs de manifestations à forte notoriété, pour construire, en dépit des difficultés inhérentes à la période, les pratiques de demain.

Vous trouverez ci-après le lien , https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/appel-a-projets-regional-ensemble-pour-une-nature-zero-dechet-plastique-2021  qui contient le règlement 2021 de cet Appel à Projets.

Les dossiers devront être déposés au plus tard le vendredi 22 janvier 2021. Le Service des Sports sera associé à l’instruction des dossiers de demande de subventions déposées dans le cadre de ce dispositif piloté par le Service Economie Circulaire et Déchets.

Sachant pouvoir compter sur votre engagement aux côtés de la Région Sud pour lutter contre les pollutions plastiques,