Le football ne cesse d’évoluer, l’offre de pratique doit elle aussi changer, notamment par le biais des nouvelles pratiques qui font leur apparition. Les raisons citées par les pratiquants qui abandonnent le football sont principalement liées à la compétition. (52% de jeunes licenciés arrêtent le football car ils sont trop souvent remplaçants, 27% car trop de pression par rapport à l’enjeu…)

Ainsi, pour une activité du football pour tous, les différentes pratiques sont les suivantes : le Futnet (Tennis-ballon), le Futsal, le Foot5, le Beach Soccer ou encore le Golf Foot. Pour un public senior, le foot en marchant permet d’entretenir sa santé, tout comme le Fitfoot qui vise un public féminin.

Les différentes pratiques

Deux équipes de 1 à 3 personnes (2 contre 2 préconisé) séparées par un filet, s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire (constitué d’une aire de jeu et d’une zone de dégagement).

Le but du jeu est de faire rebondir le ballon dans les limites du camp adverse sans que celle-ci ne parvienne à le renvoyer après un rebond. La première équipe à 15 points remporte le match.

Variante du football qui se joue à 5 joueurs (4 joueurs de champ et un gardien de but) sur un terrain de dimension réduite extérieur ou intérieur (18 à 20 mètres de largeur et 30 à 35 mètres de longueur) avec un revêtement synthétique et ceinturé par une palissade rigide pouvant être utilisée par les joueurs pour faire rebondir le ballon. Un match de 60 minutes.

Pratique à 5 joueurs (4 joueurs de champ et 1 gardien de but) sur un terrain en sable de dimension. Existence des structures permanentes ou temporaires sur le littoral (plages) ou dans les terres (complexes sportifs, aires de loisirs…) Durée de jeu préconisé de 48 min (U14/U16) à 72 min (U17 à senior)

Aussi appelé « Walking Football », il est une variante du football qui se pratique à effectif réduit (5 contre 5 où 6 contre 6) où les joueurs ont interdiction de courir. Cette pratique se déroule sur un terrain de 18 à 30 mètres de large sur 30 à 40 mètres de long. Le foot en marchant est une version plus lente du football avec des règles aménagées permettant une pratique loisir totalement sécurisée et accessible à tous (intergénérationnelle, mixité homme-femme et/ou sociale). Durée de 60 min maximum.

Variante du football qui se joue à 5 joueurs (4 joueurs de champ et un gardien de but) sur un terrain de 20 mètres de largeur et 40 mètres de longueur (terrain de handball) avec un ballon spécifique lesté qui rebondit peu. Durée de 2 période de 25 minutes.

La pratique du Golf Foot consiste à envoyer, avec des frappes du pied, un ballon de football pour atteindre une cible, avec le moins de frappes possibles ou le moins de temps possible. Elle s’effectue prioritairement en extérieur, sur un terrain de football, un complexe sportif ou un parc. Alliant précision et déplacements sur des parcours aménagés, le Golf Foot se pratique en individuel ou par équipe.

Possibilité d’intégration dans la pratique traditionnelle de tous les licenciés en complément de l’accompagnement physique avec un contenu adapté. Il est destiné principalement aux parents des jeunes licencié(e)s et/ou femmes de licenciés (majorité de femmes), pratique intergénérationnelle (parents/enfants), seniors.

Club novateur

LES PRATIQUES
  1. Futnet
  2. Foot à 5
  3. Beach Soccer
  4. Foot en marchant
  5. Futsal
  6. Golf foot
  7. Fitfoot
Les documents utiles
La formation idéale

Cela peut aussi vous intéresser