Tous les clubs peuvent candidater via FOOTCLUBS en renseignant l’autodiagnostic. Cela permet de suivre le « cahier des charges » préconisé pour structurer son club et encadrer les jeunes joueurs dans les meilleures conditions. Pour obtenir la distinction du LABEL, il est nécessaire de remplir un certain nombre de critères.

4 dimensions sont évaluées dans le LABEL :

  • Le PROJET ASSOCATIF du CLUB
  • Le PROJET EDUCATIF du CLUBlAB
  • Le PROJET SPORTIF du CLUB
  • Le PLAN de FORMATION et d’ENCADREMENT du CLUB

Il existe 3 LABELS possibles pour les clubs :

LE LABEL JEUNES : il évalue le club sur tous les aspects. 3 niveaux de label : ELITE, EXCELLENCE et ESPOIRS.

LE LABEL EFF : il s’agit du Label des Ecoles Féminines de Football. 3 niveaux de label : OR, ARGENT et BRONZE.

LE LABEL FUTSAL : il évalue les clubs de futsal. 3 niveaux de label : OR, ARGENT et BRONZE

Il est vivement recommandé aux clubs évoluant dans les championnats nationaux (foot libre, féminin ou futsal) d’obtenir le label dans la mesure où il donne accès à certaines aides, notamment financières. Les clubs évoluant en championnat nationaux n’ayant pas le label sont ainsi largement pénalisés.

Il est également conseillé à tous les clubs, même ceux pensant qu’ils ne peuvent pas obtenir le LABEL, de réaliser l’autodiagnostic sur FOOTCLUBS afin d’être évalué, et de connaître les critères permettant d’enrichir le PROJET CLUB.

Le LABEL s’il est obtenu, s’obtient pour 3 ans. Cependant chaque saison, des critères dits « incontournables » sont vérifiés. En cas de non-respect de ces derniers, le LABEL pourra être retiré.

La démarche LABEL permet de :

  • Bonifier son projet club, l’inscrire dans un objectif de pérennité.
  • D’identifier les points forts et les points à améliorer de votre club.
  • Donner le cahier des charges de la structure d’un club.

L’obtention du LABEL :

  • Donne une reconnaissance de la Fédération auprès de vos différents partenaires, publics et privés et légitime votre travail auprès des membres du club et des jeunes joueurs.
  • Permet une dotation matérielle de la FFF, de la Ligue et du District.

Tous les clubs peuvent faire la procédure.

Il est nécessaire de renseigner l’AUTODIAGNOSTIC, qui lancera votre candidature, dans FOOTCLUBS.

Le calcul des statistiques se fait instantanément, le plan de formation des éducateurs et dirigeants est intégré, tout comme l’organigramme et le plan d’action.

La date limite de candidature est fixée au 20 février 2020.

  1. En début de saison : Réunions d’informations dans vos Districts. L’inscription se réalise par courriel auprès de votre District d’appartenance.
  2.  Renseignement de l’autodiagnostic par le club (via FOOT CLUBS)
  3. Une fois l’autodiagnostic rempli, l’instance (le District) contacte le club afin de mettre en place un suivi et un accompagnement.
  4. Après analyse du Dossier, premières visites des accompagnateurs au sein du club en présence du Comité Directeur et Responsable LABEL du club. Le club présentera le projet CLUB et il sera mis en place un plan d’action ainsi qu’un échéancier de visites.
  5. Accompagnement et suivi du club par les instances qui évaluent la mise en œuvre des actions.
  6. Les évaluateurs rendent un avis auprès du Comité Directeur de District qui propose à la Commission Régionale du Label la candidature du club, et le niveau de Label auquel il postule.

La CR. LABEL fait les propositions d’attribution de Label au Comité Directeur de Ligue qui valide ou invalide les propositions, puis transmet à la Commission Fédérale. Après vérification, cette dernière détermine l’obtention ou pas des Labels.

Il existe un minimum de critères dits « incontournables » et des critères « cumulables » permettant d’augmenter son « capital points ».

  • Les critères incontournables:
  • Les critères cumulables :

    Sous réserve d’obtention des critères « incontournables », il existe un nombre de points minimum à atteindre pour chaque projet. Chaque projet sera noté sur un maximum de 100 points.

Les Labels

À retenir
  1. Label Jeunes
  2. Label Ecole de Foot Féminine
  3. Label Futsal
Les documents utiles

Présentation de l’outil : Auto-diagnostic Label

Cela peut aussi vous intéresser