La dématérialisation des licences en ligne est une procédure permettant d’effectuer des demandes de licences nouvelles ou en renouvellement. Elle peut être effectuée par le biais de FOOTCLUB et les avantages sont nombreux :

  • gain de temps important dans la collecte des pièces (moins de scan, moins d’allers/retours avec les licenciés)
  • facilité de saisie des informations : les données du licenciés sont automatiquement renseignées, le licencié ne peut pas finaliser s’il manque une coche ou une mention
  • réduction des charges administratives (plus de licence papier, scan papiers, allers/retours
  • rapidité du processus ; 100 % des formulaires de demande de licence sont validés par la Ligue.
  • respect de l’environnement

Retrouvez toutes les étapes détaillées dans le Guide de Procédure de Dématérialisation.

En cas de dysfonctionnement, les clubs peuvent écrire avec leur adresse e-mail officielle directement à l’adresse : support-demat@fff.fr.

Présentation de la rubrique dématérialisée

La dématérialisation

À retenir
  1. Gain de temps
  2. 100% des licences validées
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Menu Licences → Dématérialisées

  • Sur l’écran « Dématérialisées », cliquer sur le bouton « Rechercher » afin d’avoir la liste des demandes en cours.
  • Il est possible de filtrer les demandes dématérialisées par sous-catégories de licences.
  • Des statuts ont été créés afin de mieux suivre les demandes et d’être plus réactif en cas de blocage :
    • Dossier en création : (la demande a été initiée mais l’e-mail n’a pas été transmis)
    • Avis du club : (la demande a été contrôlée par le club mais n’est pas passée au statut « En attente signature club »)
    • Signée : (la demande a été signée par le club mais elle n’est pas passée côté « Validation Ligue »)

A savoir

  • En cas de non-réception de l’e-mail par un licencié, les clubs ont la possibilité de récupérer un lien URL permettant d’accéder au formulaire de demande de licence en ligne pour le licencié concerné. Ce lien est accessible en cliquant sur l’œil pour consulter le résumé de la demande. Le club peut copier ce lien en cliquant sur le petit icone bleu à droite de celui-ci (ATTENTION ce lien est différent pour chaque demande) puis communiquer cette URL au licencié par mail ou sms.
  • Au niveau de la nationalité, il n’y a plus que deux champs : « FR » ou « ETR ». Pour les licenciés étrangers, le pays de nationalité sera à saisir par les clubs.
  • Même si le processus d’envoi d’e-mail a été sécurisé cela ne signifie pas pour autant que les e-mails ne seront pas considérés comme des spams par certains hébergeurs. Pensez à vérifier vos dossiers de stockage des spams dans vos messageries.
  • Les licenciés qui doivent fournir une photo et/ou une pièce d’identité et/ou un certificat médical, doivent disposer de ses documents scannés sur leur ordinateur/smartphone avant de répondre à l’e-mail pour valider de leur demande de licence dématérialisée.

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