L’intérêt

Le projet associatif exprime les ambitions de la structure : il définit le cadre du plan de développement qui sera mis en place, en déterminant l’avenir de la discipline au niveau local. La formalisation du projet associatif est essentielle à l’association pour :

• Avoir une réflexion sur l’avenir/l’évolution des activités
  • Créer de l’adhésion interne par la clarification d’objectifs de développement
  • Communiquer avec les partenaires extérieurs (publics ou privés) en montrant que l’association est un réel acteur de la vie locale tout en valorisant sa spécificité
  • S’intégrer et prendre en compte plus facilement la politique fédérale
  • Anticiper les moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs

La trame de “projet associatif” proposée ci après ne constitue qu’une aide aux associations,. Certains critères sont cependant attendus et notamment l’adéquation du projet à son environnement local,  la pertinence des objectifs de développement fixés et des modalités d’évaluation ainsi que la qualité des plans d’actions proposés permettant d’identifier l’implication du club au niveau sportif, éducatif, social et organisationnel.

La méthodologie

Les enjeux de l’association :

• Environnement du club (particularités locales, partenariats, population…)
  • Publics accueillis (typologie des licenciés et des pratiques sportives proposées)
  • Vie Fédérale (ce que le club fait pour s’intégrer dans la vie de sa fédération)
  • Volet Sportif (champs d’intervention du club)
  • Volet éducatif (valeurs mises en avant dans l’enseignement du sport)
  • Volet social (actions pour des publics cibles)
  • Volet économique et organisationnel (ressources humaines et finances disponibles)

La sincérité du projet associatif :  Le projet associatif a pour vocation de refléter ce qui est fait et ce qui va être fait. Il présente de manière synthétique la façon dont la pratique sportive est organisée par l’association. Il présente un caractère quasi-contractuel entre les adhérents et vis-à-vis des partenaires.

Quelle que soit la taille de l’association, son rayonnement géographique, sa vocation et ses moyens, le projet sportif à toute sa pertinence.

• Environnement du club : Rayonnement géographique, partenaires du club, évolution de l’environnement du club (nouveaux clubs sur le territoire, création/suppression d’équipements, groupement de clubs possibles…)
  • Public du club : Evolution du nombre de licenciés sur les dernières années, répartition hommes/femmes, répartition des licenciés par type de pratique (compétition, loisirs, dirigeants..), pratiques sportives en plein développement, pratiques sportives en déclin (à dynamiser)
  • Vie fédérale: Orientations fédérales de la discipline, organisations de compétitions fédérales, reconnaissance fédérale(charte de qualité, label…)
  • Volet Sportif : Faits marquants de la saison écoulée (résultats sportifs, organisation de compétitions, nouvelles activités…), champs d’intervention du club (compétition, loisirs, école de sports…)
  • Volet éducatif : Valeurs potentiellement transmises par le club, actions de promotion de la santé par le sport, actions de promotion du fair-play et de la citoyenneté,  actions favorisant le respect de l’environnement et développement durable, autres actions à portée éducative.
  • Volet Social : Actions spécifiques mises en œuvre pour le public féminin, actions spécifiques mises en œuvre pour les habitants en zones urbaines sensibles, actions spécifiques mises en œuvre pour les habitants en zones urbaines sensibles, actions spécifiques mises en œuvre pour les habitants en zones rurales, autres actions visant à améliorer l’accessibilité à la pratique sportive.
  • Volet économique et organisationnel : Quantité et qualité des équipements et matériels utilisés, relation avec les propriétaires et autres utilisateurs des installations, sources de financements du
    club, moyens de communication, nombre et évolution du nombre de bénévoles, nombre et évolution du nombre d’arbitre, nombre, qualification et type d’emploi des salariés.

A titre d’exemple :

Priorité 1 :
Renforcer le développement de la pratique auprès des jeunes de moins de 20 ans de notre club.
Cette priorité englobe :

• L’achat de matériels à leur profit
  •  Le fonctionnement de l’école de sport
  • Les journées d’animation et / ou de détection organisées par le club
  •  Etc…

Chiffrer “sincèrement” le coût global de cette priorité (par exemple 2 000 €)
Identifier le nombre précis de personnes concernées par le projet

Le projet associatif

OUTILS ESSENTIELS POUR LA REDACTION
  1. Les comptes rendus des A.G.
  2. Les docs supports des demandes de subventions
  3. Les docs qui relatent les priorités de la politique fédérale