Les Groupements Employeurs

Le Comité Régional Olympique et Sportif Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Bouches du Rhône ont conjointement fondé un Groupement d’Employeurs dans le champ du sport dénommé: « Groupement Sport Emploi Provence Alpes Méditerranée (GSE PAM) ».

Il permet aux associations sportives de se structurer et de se professionnaliser sans avoir la contrainte de la fonction d’employeur et propose à nos salariés de la branche, des emplois moins précaires.

Le GSE PAM recrute un ou plusieurs salariés,  pour les mettre à disposition des structures associatives sportives (appelées « membres utilisateurs ») en fonction de leur besoin.

Le Groupement d’Employeur peut également apporter à ses membres, son aide ou son accompagnement en matière d’emploi et de gestion des ressources humaines.

Avantages pour les employés du sport

• La fidélisation et la sécurisation des emplois.
  • Un recrutement efficace et un suivi professionnel des salariés.GROUPEMENT EMPLOYEUR EMPLOI EDUCATEUR ADMINISTRATIF
  • Une gestion adaptée des ressources humaines en fonction des variations d’activités .
  • Une réponse à un besoin de compétences et / ou plusieurs compétences liées aux évolutions des pratiques.

Avantages pour les salariés

• Un contrat de longue durée
  • Un emploi du temps complet
  • Un suivi du parcours professionnel
  • Une sécurisation de l’emploi

Le Geiq Sport PACA recrute, par le biais de contrat en alternance, des salariés pour les mettre à disposition de ses entreprises adhérentes. Le Geiq Sport reste l’employeur et organise des parcours de  formation adaptés au profil de chaque salarié et dans une optique d’employabilité. En amont du contrat de travail et tout au long du parcours, le salarié bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement socio-professionnel réalisé de la part du Geiq Sport PACA.

Il permet aux dirigeants bénévoles de la branche du sport de bénéficier de compétence spécifique sans avoir à supporter la charge administrative d’un emploi et en toute sécurité au regard du droit du travail et de la convention collective.  Il accompagne des publics éloignés de l’emploi et peu qualifiés dans des parcours d’insertion professionnelle afin de les qualifier.

Le public :

• Personnes éloignées du marché du travail (> 1 an).
  • Bénéficiaires de minima sociaux.
  • Personnes bénéficiant ou sortant d’un dispositif d’insertion (CIVIS, PLIE, SIAE, CUI,EA…).
  • Personnes en situation de handicap.
  • Personnes issues de quartiers ou zones prioritaires.
  • Personnes sortant de prison ou sous-main de justice.
  • Demandeurs d’emploi de 45 ans et plus.
  • Jeunes de moins de 26 ans sans qualification.
  • Personnes en reconversion professionnelle contrainte: les sportifs professionnels et de haut niveau en reconversion.

LES ETAPES D’UN PARCOURS AU SEIN DU GEIQ

1. Définition d’un projet professionnel avec le Geiq avec un accompagnement en amont au contrat.
2. Proposition d’un contrat d’alternance rémunéré (de 6 à 24 mois), dans une structure associative sportive adhérente au Geiq.
3. Acquisition de compétences métier en organisme de formation et mise en pratique en entreprise.
4. Validation d’une qualification professionnelle.
5. Possibilité d’être embauché à l’issue du parcours.

Les contrats de travail proposés :

• les contrats d’apprentissage : Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
    Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
  • Les contrats de professionnalisation : De 16 à 25 ans révolus (ou de 26 ans et plus pour les demandeurs d’emploi)
    Sans condition d’âge pour les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH

Groupements Employeurs

1. GSE PAM