Le « Service Civique » permet aux jeunes, âgées de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), de réaliser une mission d’intérêt général qui contribue à renforcer la cohésion sociale et à valoriser le rôle positif des jeunes.

Le sport par le bais de ses clubs entre pleinement dans le cadre de ce dispositif, vous pouvez ainsi associer à l’un de vos projets des jeunes motivés et volontaires.

La première étape consiste à obtenir l’agrément Service Civique.

• En vous rapprochant de votre District, du CDOS ou de la Mission locale afin de vérifier si ces organismes ne bénéficient pas d’un agrément de service civique local dont pourrait bénéficier le Club.

Pour information : La Ligue Méditerranée de Football ne dispose pas d’agrément local permettant de mettre à disposition des volontaires en service civique auprès des Clubs.

L’agrément collectif signé par la FFF concerne uniquement la mise à disposition de volontaire « Service civique » auprès des Ligues et Districts (les clubs n’entrent pas dans le cadre de cet agrément collectif).

Pour toute information vous pouvez contacter le référent Service civique.

Il s’agit pour le club, d’identifier clairement les besoins afin de définir une mission avec des objectifs réalisables. Le contenu de la mission qui est attribuée au jeune volontaire est le critère essentiel pour entrer dans le champ du « Service Civique ».

Pour le secteur sportif, il est possible d’identifier trois axes de projets majeurs :

• Le sport santé : Aider à développer une offre de Foot loisir dans le club afin de proposer une pratique santé et accueillir de nouveaux publics (personnes âgées, handicapées),
  • Le sport pour tous : Aider à développer l’ouverture du club à tous les publics (femmes, handicapés, séniors)
  • Le sport citoyen, social et solidaire : développer le Programme Educatif Fédéral dans le club de Football

Vous avez l’obligation de publier vos offres de mission sur www.service-civique.gouv.fr afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre. En parallèle vous pouvez diffuser vos annonces par d’autres voies (site internet, réseaux sociaux etc…).

Pour cela vous devez créer votre espace Organisme https://www.service-civique.gouv.fr/accueillir-un-volontaire/etape03-trouver-des-volontaires/creer-un-compte-et-publier-une-offre-de-mission

Une fois connecté à votre Espace, cliquez sur l’onglet « Missions » puis sur « Créer une mission » pour accéder au formulaire d’offre de mission.

Les jeunes se connectant au site peuvent directement postuler aux missions que vous proposez. Toute candidature reçue doit faire l’objet d’une réponse au volontaire (des réponses standards préenregistrées sont sur l’Espace Organisme).

Il s’agit ici de choisir un volontaire en respectant les conditions essentielles de l’engagement de Service Civique :

• Un(e) volontaire âgé(e) de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap).
  • Une durée de contrat de 6 à 12 mois.
  • Un temps de mission minimum de 24h/ semaine (35h/ semaine maximum).
  • Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle exigée.
  • Une indemnisation prise en charge par l’Etat (473,04 euros) avec un soutien complémentaire versé par le Club (107,58 €)

Le choix du volontaire doit se faire sur la base de sa seule motivation. Aucune compétence ne peut être exigée et le refus ne peut être motivé par un manque de compétence.

La désignation d’un tuteur au sein du club est obligatoire, celui-ci aura la charge d’accompagner le service civique durant sa mission et dans la formulation de son projet d’avenir. Ce tuteur devra réaliser des entretiens réguliers avec le volontaire pour apprécier son intégration et le déroulement de ses missions.

Retrouvez toutes les informations, responsabilités et missions allouées au tuteur dans le Guide du tuteur.

Des ateliers gratuits sont proposés afin de vous former à votre rôle de tuteur, vous pouvez retrouver les dates, les contacts et lieux des formations proposées  : http://www.tuteurs-service-civique.fr/

Tout organisme agréé obtient des identifiants et code d’accès à ELISA par mail de la part de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) suite à la réception par l’organisme de la décision d’agrément.

L’application ELISA est accessible depuis le lien : https://elisa.service-civique.gouv.fr.

Une fois l’ensemble des informations concernant le volontaire et sa mission saisi sur ELISA vous pourrez éditer et imprimer le contrat de service civique. Il doit ensuite être signé en 2 exemplaires originaux, un pour le volontaire et un pour l’organisme d’accueil.

Vous devrez ensuite transmettre le contrat de travail signé ainsi que les pièces justificatives (pièce d’identité du volontaire en cours de validité et son RIB) par voie dématérialisée sur le site ELISA pour validation.

A savoir :

Le statut de volontaire en Service Civique est un statut à part entière. Il n’est ni salarié, ni stagiaire, ni bénévole. A ce titre, la relation qui vous lie à la structure qui vous accueille n’est pas une relation de subordination, mais une relation de collaboration.

Il n’est pas possible de faire plusieurs missions de Service Civique, par exemple effectuer 6 mois au sein d’un organisme puis 6 mois au sein d’un autre. En revanche, il est possible d’effectuer plusieurs activités différentes au sein d’une mission.

SERVICE CIVIQUE

QuelLES ETAPES ?