L’éducateur ou entraîneur de Football a pour mission d’encadrer une équipe et des joueurs, en les préparant aux matchs de compétition. Cette préparation passe par la transmission des valeurs éducatives du football, tout en formant les joueurs sur tous les aspects de la performance :

  • Formation et entraînements techniques,
  • Aspects tactiques individuels et collectifs,
  • Entraînement aux habiletés psychologiques et mentales,
  • Préparation athlétique et physique.
  • Projet social et affectif.

Sa mission est donc d’organiser, de planifier, de conduire et d’évaluer son plan d’entraînement et de compétition pour ses joueurs, en veillant à leur progression et contribuant à leur éducation morale et sportive. Il doit donc, en servant d’exemple, veiller à la bonne tenue des joueurs sur et en dehors du terrain.

L’engagement de l’éducateur consiste donc à promouvoir l’activité football, à participer à la politique sportive de son club, à susciter les vocations d’éducateurs, d’arbitres ou dirigeants.

Le dispositif PERMIS DE CONDUIRE UNE ÉQUIPE DE JEUNES (P.C.E.J) a été mis en place au sein de la Ligue Méditerranée en 2007.

L’objectif est d’attribuer chaque saison, des points à l’éducateur diplômé, responsable d’une équipe de jeunes jouant en Ligue. Lors de chaque match, l’éducateur est évalué par une note sur 20 sur son comportement ainsi que sur la tenue de son équipe et de son banc de touche. Ce sont le délégué du match et l’arbitre qui d’un commun accord, attribuent une note sur 20.

Une moyenne est faite sur toute la saison, et les meilleurs éducateurs sont récompensés. Dès qu’un éducateur obtient une note en dessous de la moyenne, il perd un point sur son permis de conduire (le capital de départ étant de 10 points). Lorsqu’il  n’a plus de points, l’éducateur ne peut plus être l’entraîneur de l’équipe et le club doit nommer un autre éducateur diplômé pour encadrer l’équipe.

Il n’existe pas d’obligation de Diplôme concernant les sections féminines en Ligue Méditerranée, hormis en U18 F R1 où l’éducateur encadrant l’équipe doit être titulaire du diplôme Animateur Sénior ou C.F.F 3 certifié.

Offre de formation à destination des Entraîneurs et des Éducateurs, dispensée par la Fédération Française de Football, l’Institut de Formation de Football, les Ligues et les Districts.

Il existe trois types de formations :

  • Les formations de « bénévoles » ou non diplômantes : ces formations composées du CFF1 (U9 à U11), du CFF2 (U13 à U15), du CFF3 (U17 à U20+), du CFF4 (Projet associatif, éducatif & sportif) ainsi que des différents certificats de spécialités et attestations complémentaires permettent de sensibiliser et former les éducateurs à l’encadrement, en sécurité, des différents publics ainsi qu’à la conduite et au pilotage d’actions et de projets structurant pour le club. Assister à ce type de formations permet à l’éducateur d’obtenir une licence « Animateur » dans un club.
  • Les formations professionnelles ou diplômantes : ces formations sont composées, au niveau régional, du Brevet de Moniteur de Football (BMF) et du BEF (Brevet d’Entraineur de Football).

Le BMF est le premier Titre à Finalité Professionnelle (TFP) permettant d’enseigner le football contre rémunération (Diplôme de Niveau IV). Ce diplôme s’adresse aux Educateurs – Educatrices de club de niveau départemental chargé(e)s de l’encadrement des différentes équipes du club et de l’animation du projet du club dans le domaine sportif-éducatif et associatif.

Le BEF est un TFP de niveau V qui s’adresse aux Entraineurs, éducateurs – éducatrices, de club de niveau régional, d’équipes de jeunes de niveau national, chargé(e)s de l’encadrement des différentes équipes du club et de l’animation du projet du club dans le domaine sportif, éducatif et associatif (voir Fiche Présentation BEF).

  • Les formations continues : les titulaires de titres à finalité professionnelle (BMF ; BEF ; BEFF ; BEPF), du D.E.S.J.E.P.S, du BEES1, du BEES2, doivent suivre obligatoirement, toutes les trois saisons sportives, une ou plusieurs actions du plan fédéral de formation professionnelle continue, pour un volume de 16H minimum, organisées par la Ligue Méditerranée.

Le plan fédéral de formation professionnelle continue a pour objectif de :

–  Maintenir et/ou développer ses compétences professionnelles

–  Se préparer à de nouvelles qualification ou compétences professionnelles

–  Permettre le maintien de l’emploi, favoriser l’ (la) (ré)insertion professionnelle

–  Contribuer à la promotion sociale et au développement économique des salariés

Seuls les entraineurs ayant suivi une ou plusieurs des actions du plan fédéral de formation professionnelle continue reconnues par la FFF sont en mesure d’obtenir une licence technique.

Cela peut aussi vous intéresser