Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets 2026 (SERD), le CROS Région Sud et les six CDOS lancent la deuxième édition de la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).
Après 671 kg collectés en 2025, le CROS souhaite poursuivre cette dynamique avec votre concours. Jusqu’au 28 novembre 2026, le CROS et les CDOS se transforment en points de collecte pour recueillir les équipements électroniques inutilisés du mouvement sportif.
Pourquoi se mobiliser ?
Dans les bureaux, les clubs et les locaux associatifs, des équipements inutilisés s’accumulent. Cette collecte est l’occasion de faire du tri et de leur donner une seconde vie. EVA, entreprise adaptée partenaire de l’opération, récupère le matériel pour le réparer, le reconditionner et le réemployer, ou le recycler entièrement.
En participant, nous contribuons ensemble à sensibiliser à la réduction des déchets, à favoriser le réemploi et à soutenir une démarche solidaire.
Quels équipements sont concernés ?
Ordinateurs, écrans, claviers, souris, imprimantes, câbles… Les équipements peuvent être fonctionnels ou en panne. En cas de besoin, vérifiez auprès de votre point de collecte la liste des équipements acceptés et les consignes de préparation.
Grâce à votre relais, faisons de cette deuxième édition une mobilisation collective à l’échelle de toute la Région Sud !
Où et quand déposer le matériel ?
Les dépôts sont possibles jusqu’au 28 novembre 2026, auprès de l’entreprise EVA directement, du CROS Région Sud ou de l’un des six CDOS : 04, 05, 06, 13, 83 et 84.


