La création graphique en générale, et celle d’affiches en particulier, obéit à quelques simples règles qui, utilisées à bon escient, permettent à tout un chacun de faire du travail de pro. Et c’est tout le paradoxe : nul besoin d’être graphiste aujourd’hui pour parvenir à des rendus de qualité !

Vous trouverez ci-dessous les points essentiels à respecter. Vous y découvrirez également une liste non exhaustive de logiciels intuitifs et autres applications gratuites qui vous permettront de mettre en pratique nos conseils et trouver votre bonheur.

Une fois que vous l’aurez trouvé, vous n’aurez plus qu’à l’afficher !

Les points essentiels

Il est une règle simple, utilisée en communication, qui permet de ne rien oublier des informations principales à faire apparaître sur une affiche, en tout premier lieu.

C’est la règle des 5W pour « who did what, where, when, and why ? » que l’on traduira par « Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? »

Rassembler ces informations est essentiel et indispensable pour être sûr de donner à votre public tous les éléments que vous souhaitez porter à sa connaissance.

  • QUI ? De qui s’agit-il ? De qui parle-t-on ?
  • QUOI ? De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que l’on communique ?
  • POURQUOI ? Quels sont les objectifs ? Quel est le but ?
  • QUAND ? Quand aura lieu l’événement ? La sortie du produit ?
  • OÙ ? À quel endroit ? Sur quel site ?
  • POUR QUI ? Vers quelles cibles ? A qui cette information est-elle destinée ?

Une affiche, c’est avant tout une information illustrée. En un clin d’œil, une affiche doit pouvoir dire et savoir faire comprendre à votre public de quoi il s’agit. Le choix de la/des illustration(s) (1 de manière générale, 2 au maximum) est donc primordial.

Attention ! Certaines images peuvent être soumises aux droits d’auteur. D’autres peuvent faire apparaître des individus n’ayant pas donné leur autorisation d’utiliser leur image. Retrouvez toutes les informations relatives au droit à l’image.

On regarde une affiche comme une image. Pour qu’elle soit agréable, elle doit être équilibrée. C’est d’ailleurs cet équilibre qui vous permettra de créer l’attention.

La règle des tiers, c’est la règle qui consiste à découper, à la verticale ou à l’horizontale, l’image en 3 parties égales. C’est dans ces espaces que l’on peut ensuite choisir l’emplacement des logos, textes et autres photos de manière propre et ordonnée.

Vous le savez, nous sommes formatés dès notre plus jeune âge pour lire de gauche à droite, puis de manière descendante, ligne après ligne.

Lorsqu’on regarde une image, ce phénomène s’accentue. D’où l’appellation d’une lecture en Z !

Vos informations principales seront donc « postées » sur zed ligne-là !

Si vous choisissez de prioriser vos informations, la plus importante sera en haut à gauche, la 4e en bas à droite.

Afin de faciliter la lecture de votre affiche, il est recommandé d’utiliser 3 typographies différentes maximum. Dans le cas où vous choisissez une typographie fantaisiste, il devient alors nécessaire de favoriser des typographies secondaires plus discrètes pour contrebalancer l’effet.

Télécharger des typographies gratuites 

Notre conseil : Less is More ! (Le moins est le plus) Ne chargez pas votre affiche avec trop de texte. Allez à l’essentiel !

L’œil fatigue vite, épargnez-le !

Dans une conception graphique, il faut des zones de repos – zones dites blanches ou très épurées. Ces dernières facilitent le repos de l’œil. Elles permettent également à votre public de se reconcentrer plus rapidement et de meilleure manière sur la lecture et les autres informations à réceptionner.

Pour mettre en avant un logo, un titre ou une information très importante, aérer tout autour est le meilleur moyen de le/la faire ressortir.

Les goûts et les couleurs…

Ce sont des choix subjectifs certes mais les couleurs ont une signification. Le vert est synonyme d’espoir, le jaune de gaité, etc. Il faut savoir les choisir en lien avec le contexte de l’information diffusée, et le ton ou l’humeur avec lesquels vous souhaitez communiquer.

Un club a souvent une charte graphique propre. Il faut savoir la suivre et la respecter.

Certaines couleurs vont ensemble, d’autres pas. (Choisir palette de couleurs)

Sur quel support allez-vous poster votre affiche ? Un site internet ? Une page Facebook ?  Un compte twitter ou Instagram ?

Créer une affiche, c’est un peu comme choisir un vêtement : en 1er lieu, on regarde la taille !

Une taille que l’on nomme format.  Vous trouverez ci-dessous les plus courants :

  • Les dimensions d’une image partagée sur Facebook : 1200 x 630 pixels
  • Les dimensions d’une photo carré Instagram : 1080 x 1080 pixels
  • Les dimensions d’une photo portrait Instagram : 1080 x 1350 pixels
  • Les dimensions d’une photo paysage Instagram : 1080 x 566 pixels
  • Les dimensions d’une image partagée sur Twitter : 1024 x 512 pixels

Une kyrielle de site donne l’ensemble de ces différents formats, adaptés à chaque support.

ludosln.net/dimensions-images-reseaux-sociaux/#facebook

blogdumoderateur.com/guide-taille-images-reseaux-sociaux/

graphiste.com/blog/tailles-visuels-reseaux-sociaux

L’affiche

A retenir
  1. Plusieurs étapes importantes
  2. Des images libres de droit
  3. Des logiciels gratuits
Les LIENS utiles

Les logiciels et applications gratuites

Voici une liste de logiciels intuitifs et autres applications gratuites qui vous permettront de mettre en pratique tous nos conseils et de trouver votre bonheur.

Pas la peine d’être graphiste ou de maitriser les logiciels

  • CANVA
  • Wordswag (android et ios) la plus simple mais payante sur android
  • Picsart
  • GIMP

Les plateformes d’images gratuites

Attention les images publiées sur les différents moteurs de recherche ne sont pas libres de droit. Nous vous proposons donc une liste de sites où télécharger des images gratuitement et libres de droit.

Attention à l’utilisation de l’image de vos licenciés ! Retrouvez toutes les informations liées au droit à l’image.

En résumé

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