Le football accueille et rassemble tous les publics, hommes et femmes, de tous âges, de toutes origines. Notre sport est un espace indéniable d’apprentissage de la citoyenneté, de lien social et de vivre ensemble. Mais il n’est pas hors sol, épargné par les violences physiques ou morales et des discriminations intolérables.
La protection de nos licenciés, notamment parmi les plus jeunes et les plus vulnérables, doit nous mobiliser face à l’inacceptable particulièrement en matière de violences sexuelles et sexistes. La FFF s’est ainsi dotée de moyens d’actions supplémentaires afin de mieux prévenir et mieux accompagner.
Une nouvelle plateforme d’alerte et de signalement du football (https://jalerte.fff.fr/) a été mise en service. Elle est destinée à favoriser la libération de la parole des lanceurs et lanceuses d’alerte et à mieux accompagner les victimes et témoins de faits.
Retrouvez les différents outils mis en place afin de vous aider à agir et protéger vos licenciés.
Quels outils ?
Guide : Luttons contre les violences sexistes et sexuelles dans le foot
Ce guide s’adresse aux clubs affiliés à la Fédération Française de Football, à leurs dirigeants et dirigeantes, aux éducateurs et éducatrices, aux bénévoles, aux licenciés et licenciées et leurs parents. Pour les jeunes licenciés et licenciées, il est nécessaire de délivrer le message sous une autre forme, notamment grâce au Programme Éducatif Fédéral.
C’est une sorte de boite à outils pour responsabiliser les clubs et les aider à agir face aux violences sexistes et sexuelles et leurs conséquences.
Il s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Fédération. À travers son plan d’engagement sociétal, la FFF répond avec fermeté à toutes les formes de violences par la mise en place d’une politique de prévention et de tolérance zero.
Dans ce guide, vous retrouverez :
- La définition des actes de violences sexistes et sexuelles et les manières de les détecter,
- Les mesures de sensibilisation et de prévention,
- Quelques procédures d’aide à la gestion d’une crise provoquée par la révélation d’un acte,
- La communication à adopter et la manière de permettre le retour au jeu.
- Des ressources et contacts permettant un accompagnement.
Le Programme Educatif Fédéral
Il s’agit d’un outil pédagogique mis à disposition des instances du football, pour former les licenciées U6 à U19 aux règles du jeu et de vie. Il est composé de fiches pédagogiques permettant aux acteurs du football d’aborder 6 grands thèmes : La santé, l’Engagement Citoyen, l’Environnement, le Fair-play, les Règles du jeu et Arbitrage, et la Culture Foot.
Parmi ces fiches, retrouvez une fiche relative à la protection de nos licenciés :
FRANCE VICTIME ET LA FFF
Déterminée à lutter contre toute forme de violence et actes répréhensibles et à oeuvrer pour que le football reste porteur de valeurs universelles, la Fédération Française de Football (FFF) a adopté un plan de prévention et d’actions pour la protection de l’ensemble de ses licenciés et acteurs (dirigeants, arbitres, éducateurs/éducatrices, encadrants salariés, bénévoles et environnants).
Dans ce cadre, la FFF s’est rapprochée de France Victimes afin de bénéficier d’une structure spécialisée dans l’écoute, l’aide et l’accompagnement des personnes victimes de tout type de violences pour la mise en oeuvre de son plan de prévention et plus précisément en matière de soutien aux victimes.
C’est ainsi qu’une nouvelle convention entre la FFF et France Victimes a été signée. Elle prévoit une écoute et un accompagnement juridique, psychologique et social des licencié(e)s et acteurs victimes dans le cadre de leur pratique du football. Les victimes, proches de victimes et témoins peuvent ainsi joindre, un numéro dédié à cette convention tous les jours de 9 heures à 21 heures. Une intervention de sensibilisation a également été faite auprès des ” référents intégrité ” de la FFF.
Ligne d’appel dédiée pour les licenciés : 01 73 038 442
La RSO
OUTILS A DISPOSITION :
- Guide Protégeons licenciés
- Le PEF
- FRANCE VICTIME