Les dispositifs financiers d’accompagnement

L’objectif du FAFA Formation est de développer les compétences de l’ensemble des acteurs du football. Pour ce faire, la Fédération souhaite les accompagner en cofinançant la formation des éducateurs, des dirigeants bénévoles ainsi que des permanents de clubs.

Les formations concernées par la bourse formation sont les formations d’éducateurs(trices) dispensées par les Instituts Régionaux de Formation et l’Institut de Formation du Football à destination des licencié(e)s des clubs amateurs

ATTENTION : Les clubs à statut professionnel ainsi que les licenciés de ces clubs, ne sont pas éligibles à la bourse formation du FAFA.

Afin de pouvoir présenter une demande de cofinancement, le porteur de projet doit être soit un licencié de la FFF, soit un club amateur affilié à la FFF. Un seul dossier peut être présenté par formation.

Les formations peuvent être co-financées par le FAFA à hauteur de 35 à 80% du reste à charge du porteur de projet en fonction des critères en vigueur. Pour certains profils de stagiaire comme les demandeurs d’emploi ou les salarié(e)s de clubs de football, une demande de co-financement extérieur doit être effectuée en parallèle auprès des organismes financeurs compétents.

Vous pouvez réaliser une demande de Bourse Formation 2023-2024 ci-dessous, Pour cela n’hésitez pas à consulter notre Guide qui vous aidera dans votre démarche en fonction de votre situation :

Les bons de formations éducateurs, arbitres et dirigeants sont dématérialisé dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur

Une déduction automatique de 15 € par stagiaire et par module de formation suivi sera appliquée, dans la limite de l’enveloppe attribuée à cet effet à la Ligue Méditerranée.

Le montant du bon sera déduit du coût de votre formation par le service formation de la Ligue sous condition d’être présent à ladite formation.

Aucun remboursement ne sera effectué lorsque le tarif du module sera inférieur au montant du bon

  • BON FORMATION ÉDUCATEURS 

Attention, nouveau dispositif !

Bon de 15 € utilisable pour toutes les modules de formation éducateurs : Attestations Fédérales (AF), dans la limite d’un bon par module.

2 bons de 15 € utilisables pour les formations éducateurs suivantes, dans la limite de 2 bons par module : CFI U6-U9, CFI U10-U13, CFI Projet Club et CFI Futsal

  • BON FORMATION DIRIGEANTS

Bon de 15€ utilisable pour tous les modules du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants dans la limite d’un bon par module suivi.

Un bon de 15€ offert  par la LMF par module suivi est également utilisable pour tous les modules du PFFD.

  •  BON FORMATION ARBITRES

2 bons de 15€ utilisables dans le cadre d’une formation initiale d’arbitre et formation initiale d’arbitre futsal dans toutes les ligues dispensant cette formation et dans la limite de 2 bons par formation suivie.

1 bon de 15€ utilisable dans le cadre d’une formation initiale d’arbitre assistant dans toutes les ligues dispensant cette formation et dans la limite de 2 bons par formation suivi

Le montant des bons sera déduit du coût de votre formation par l’IR2F sous condition d’être présent à ladite formation.

 

TABLEAU RECAPITULATIF

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement a pour objectifs :

  • de faciliter l’accès ç une qualification professionnelle et à un emploi sportif ou d’animateur, des jeunes de 16 à 25 ans ;
  • d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé et par équipes : information, positionnement, pré-qualification, formation qualifiante, suivi par un référent.

Un financement d’accompagnement Jeunesse et Sports de 2000€ en moyenne pourra être mobilisé pour la réalisation d’un parcours de formation.

Pour plus de renseignements, contactez vos correspondants Jeunesse et Sports :

Régional PACA :

Elvire TEZA : 04 88 04 09 86

Alpes de Haute Provence :

Jean-Marie DEBRA : 04 92 30 37 64 ou jean-marie.debra@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

Hautes Alpes :

Stéphanie HOCDE-LABAU : 04 92 22 22 86 ou stephanie.hocde-labau@hautes-alpes.gouv.fr

Alpes Maritimes :

Emilie PROVOST : 04 93 72 27 67 ou emilie.provost@alpes-maritimes.gouv.fr

Bouches-du-Rhônes :

Gaël DOSIERE : 04 86 94 70 09 ou gael.dosiere@bouches-du-rhone.gouv.fr

Var :

Catherine THOMAS : 04 83 24 62 20 ou catherine.thomas@var.gouv.fr

Vaucluse :

Bruno PACCOUD : 04 88 17 86 67 ou bruno.paccoud@vaucluse.gouv.fr

Salarié du secteur privé, vos droits CPF sont calculés à partir des déclarations de votre (vos) employeur(s) chaque année. À partir de 2020, au titre de votre activité 2019, vos droits seront alimentés à raison :

  • de 500 euros par an pour une activité à mi-temps et plus (plafonnés à 5 000 euros)
  • jusqu’à 800 euros par an selon votre niveau de qualification (plafonnés à 8 000 euros)

À noter : durant une période transitoire, en 2019, votre compte est alimenté de 360 euros au maximum pour une activité à temps plein (soit 24 heures multipliées par 15 euros). Durant cette période, le compte des salariés à temps partiel est alimenté au prorata de leur activité.

Personne en recherche d’emploi : vous ne cumulez pas de droits CPF lorsque vous êtes demandeur d’emploi ou en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Vos droits CPF présents dans votre compte correspondent à vos activités professionnelles passées, prises en compte à partir de 2015.

AFDAS est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs du Sport et du Golf, de la Culture, de la Communication, des Médias, des Télécoms et des activités liées au tourisme et aux Loisirs.

Le plan de développement des compétences : les actions individuelles.

Qu’est ce que c’est ? Des actions que vous mettez en oeuvre pour vos salariés afin de développer leurs compétences. Comment les financer ? Transmettez votre demande de prise en charge ou d’aide financière à l’AFDAS en vous rendant directement sur votre portail dédié sur le site de l’AFDAS : afdas.com

  1. Vous adressez à l’AFDAS votre demande de financement;
  2. L’AFDAS vous adresse un accord de prise en charge;
  3. L’AFDAS adresse à l ‘organisme de formation l’accord de financement et le nom du stagiaire;
  4. L’organisme convoque le participant;
  5. Après la formation, l’organisme adresse à l’AFDAS la facture,
  6. L’AFDAS règle l’organisme.
Contacts de l’AFDAS sur le plan régional :
  • Monica SUSINI, déléguée régionale : m.susini@afdas.com
  • Cyril JULIEN, chargé de mission : c.julien@afdas.com ou 06 08 49 81 68

Si vous êtes demandeur d’emploi, consultez votre conseiller Pôle Emploi avant d’entamer toutes les démarches et pour valider votre dossier de formation.

Le conseiller vérifiera avec vous votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.

Selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.

A savoir : si vous suivez une formation dans le cadre d’un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vous avez un statut de salarié et le coùt de la formation est pris en charge par votre employeur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le portail de l’alternance.

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