Ce module est là pour poser le cadre et fixer le champ d’intervention du trésorier d’un club.

  • Qu’attend-on de lui ?
  • Jusqu’où sa responsabilité est-elle engagée ?
  • Quels sont les temps forts dans l’année ?
  • Quels documents doit-il produire, décrypter, conserver ?

À l’issue de ce module, les participants maîtriseront les principes de base d’une gestion financière associative et mesureront l’enjeu de tenir une comptabilité. Ils sauront reconnaître les différents documents comptables et les interpréter.

Le public

Bénévoles, dirigeants, arbitres, éducateurs et salariés de clubs, districts, ligues ainsi que parents et pratiquants, nous avons tous un rôle à jouer pour répondre aux enjeux de demain.

Les objectifs

  • Quelles sont les sources de financement ?
  • Comment développer et gérer les partenariats privés ?
  • Comment structurer son offre et sa présentation ?

Les Modalités

🏫 Vous suivrez un module en classe présentielle dont le programme est expliqué ci-dessous.
Sélectionnez le lieu de session souhaité directement dans l’encadré rouge d’inscription.

👉 Si vous disposez d’une licence active de dirigeant, de volontaire, de joueur, d’éducateur ou d’arbitre, et êtes mineurs, une autorisation parentale sera demandée.

Le Programme

  • Séquence 1️⃣ : Bien démarrer
  • Séquence 2️⃣ : Être trésorier d’un club de foot
    • Comprendre son rôle et ses missions
    • Découvrir les bases de la comptabilité d’un club
    • Organiser l’information financière
  • Séquence 3️⃣ : Les documents de la comptabilité
    • Les 4 documents principaux
    • Autres documents comptables
  • Séquence 4️⃣ : Gérer la comptabilité au quotidien
    • S’organiser efficacement au quotidien
    • Les 2 particularités à connaître
  • Séquence 5️⃣ : Revenir sur les points essentiels du module et conclure

Le Déroulement de la formation

⏱4 h de présentiel :

  • 📖 Séquences 1 & 2 : 2h
  • ☕ Pause : 15 min.
  • 📖 Séquences 3 & 4 : 1h45

Les dates et lieux

Pas de session prévue à ce jour.
Veuillez remplir le formulaire “Accueillir une formation au sein de mon club” pour recevoir la formation

Les détails

À retenir
    • Frais pédagogiques : 30€ (dont 10€ de frais d’inscription)
    • Frais de restauration : non concerné
    • Frais d’hébergement : non concerné
    • Déduction Bons de Formation FAFA : 1 bon = -15€ déduits
    • Participation LMF : -15€ déduits
INSCRIPTIONS
TUTORIELS INSCRIPTIONS
Accueillir une formation