Informations

Fond de Solidarité FFF - Ligue et Districts

Le Comité Exécutif de la FFF a acté la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir la reprise d’activité de ses clubs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021. Il s’agit du fonds de solidarité national dont l’aide correspond à 10€ par licencié que percevront tous les clubs affiliés, sous la forme d’un allègement des charges de début de saison prochaine, s’ils la sollicitent.

  • Clubs éligibles : Tous les clubs affiliés et actifs à la FFF en 2019-2020 et 2020-2021, hors groupements de jeunes et centres de gestion.
  • Inscription : Les clubs peuvent donc solliciter le fonds depuis le 4 juin 2020 après-midi via un questionnaire disponible sur Footclubs, et ce jusqu’au 30 septembre 2020. Ce questionnaire s’affiche automatiquement à chaque ouverture de Footclubs, tant qu’il n’est pas renseigné et validé à 100%.  Si jamais un club était amené à se tromper dans sa réponse, il aura bien sûr la possibilité de faire une demande officielle par mail (auprès de son district ou de sa ligue) pour rectifier sa réponse.
  • Procédure comptable : Pour les clubs, la dotation viendra s’imputer sur les échéances des ligues de 2020/2021 en déduction des sommes dues au titre des licences principalement.
    Il n’y aura donc pas (ou peu) de flux de trésorerie résultant de cette opération.

#Soutienstonclub

Pour faire face à la situation inédite que nous traversons, le CNOSF a créé une cagnotte sur la plateforme #Soutienstonclub, lancée par l’ensemble des acteurs du sport français, avec la Fondation du Sport Français et le concours du Ministère des Sports.

Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens. 

Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

L’inscription de tous les clubs affiliés à la FFF est obligatoire.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Gestion des Ressources Humaines

Employeurs, Salariés, dans ce contexte inédit de crise sanitaire, et au regard des mesures prises par le gouvernement, des solutions ont été mises en œuvres afin de vous accompagner.

Retrouvez les solutions ressources humaines et le schéma des solutions RH pouvant être mises en place durant cette crise sanitaire ainsi que les mesures de protection  à l’égard des salariés .

Retrouvez le protocole national de déconfinement pour les entreprises, permettant d’assurer la santé et la sécurité des salariés.

  • Recours à l’Activité Partielle :

Le dispositif d’activité partielle peut être sollicité par les entreprises et associations dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel. Les salariés qui, tout en restant liés à leur employeur par un contrat de travail, subissent une perte de salaire imputable soit à la fermeture temporaire de l’établissement (ou d’une partie de l’établissement), soit à la réduction de l’horaire de travail habituellement pratiqué dans l’établissement en deçà de la durée légale du travail, bénéficient dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat, d’une allocation spécifique qui est à la charge de l’Etat.

Lorsque les salariés sont placés en position d’activité partielle, le contrat de travail est suspendu mais non rompu. Ainsi, sur les heures ou périodes non travaillées, les salariés ne doivent pas être sur leur lieu de travail, à disposition de leur employeur et se conformer à ses directives.

Le contrat de travail étant suspendu, les salariés perçoivent une indemnité compensatrice versée par leur employeur. Cette indemnité doit correspondre au minimum à 70% de la rémunération antérieure brute et peut être augmentée par l’employeur, soit environ 84% du salaire net horaire antérieur. En cas de formation pendant l’activité partielle, cette indemnité est portée à 100% de la rémunération nette antérieure.

Le décret n°2020-325 du 25/03/2020 précise que l’employeur bénéficie d’une allocation d’activité partielle dont le taux horaire est égal pour chaque salarié concerné à 70% de la rémunération horaire brute limitée à 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance. Ce taux horaire ne peut être inférieur à 8,03 €uros et ce minimum n’est pas applicable lorsque l’indemnitée est portée à 100% en cas de formation.

Vous trouverez sur le bulletin de paie d’un salarié : Le nombre d’heures indemnisées, le taux appliqué pour le calcul de l’indemnité ainsi que les sommes versées au salarié au titre de la période considérée.

Toutes les demandes doivent être déposées sur le portail dédié https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/.

Le droit à l’activité partielle est maintenu en cas de reprise progressive de l’activité jusqu’à fin septembre 2020.

Le serveur de l’Agence de services et de paiement (ASP) accessible aux employeurs pour effectuer leur demande d’activité partielle fait face à un afflux exceptionnel qui conduit à rendre le site difficilement accessible.

  • L’arrêt de travail pour garde d’enfants :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus Covid-19, les autorités publiques ont décidé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des structures d’accueil de jeunes enfants et des établissements scolaires. Un téléservice, « declare.ameli.fr », est mis en place par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant, sans possibilité de télétravail. Cette déclaration fait office d’avis d’arrêt de travail.

Ce dispositif concerne les parents d’enfants de moins de 16 ans au jour du début de l’arrêt ainsi que les parents d’enfants en situation de handicap de moins de 18 ans pris en charge dans un établissement spécialisé.

La prise en charge de l’arrêt de travail se fait exceptionnellement sans jour de carence et sans examen des conditions d’ouverture de droit. L’arrêt peut être délivré pour une durée pouvant aller jusqu’à 21 jours. Au-delà de cette durée, la déclaration devra être renouvelée autant que de besoin. Il est possible de fractionner l’arrêt ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de l’établissement. Un seul parent à la fois peut se voir délivrer un arrêt de travail.

Tout ou partie du salaire sera supporté dès le premier jour d’arrêt à hauteur de 50% par la Sécurité Sociale. Une indemnité complémentaire sera versée par l’employeur, sans condition d’ancienneté dans le contexte du Covid-19, dans les proportions habituelles.

Désormais l’indemnité complémentaire est versée aux salariés qui bénéficient d’un arrêt de travail dans les conditions rappelées ci-dessus sans besoin d’avoir une ancienneté d’un an, d’avoir justifié de cette incapacité dans les 48 heures, ou d’être soigné en France.

 Retrouvez le Guide de mode opératoire concernant la déclaration de garde d’enfants sur ameli.fr

A compter du 1er mai, les salariés concernés ne seront plus en arrêt de travail avec une indemnisation de la Sécurité Sociale mais basculeront en chômage partiel.  Les employeurs devront ainsi les placer en activité partielle. (Voir les modalités de l’activité partielle ci-dessus).

Si la structure est déjà dans le dispositif d’activité partielle pour d’autres salariés, il n’y aura rien de particulier à réaliser, en dehors d’intégrer ces salariés dans le dispositif.

Si la structure n’est pas encore dans ce dispositif, il faudra rapidement la faire adhérer au service de la DIRECCTE, faire une demande de chômage partiel et appliquer le dispositif au salarié concerné.

Il sera nécessaire d’informer les salariés concernés par le changement d’indemnisation imposé par les directives ministérielles.

  • Personnes à risque élevé :

Le téléservice declare.ameli.fr est étendu, à compter du 18 mars aux salariés dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19. Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Elles peuvent se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet accès direct permet de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars. Pour plus d’informations, consulter l’article complet dans l’espace assurés.

  • Service Civique :

Durant la présente période de crise sanitaire, les contrats de Service Civique en cours sont maintenus. Cette mesure, sans changement, permet notamment aux volontaires et aux organismes de continuer à percevoir les différents versements financiers en application de ces contrats.

Il convient dans ce contexte de clarifier et consolider la situation juridique des jeunes et des organismes d’accueil. C’est l’objet de l’avenant-type aux contrats de Service Civique en cours, qu’il est nécessaire de renseigner, signer et faire signer dans les meilleurs délais. Ce document vise à acter, par commun accord entre l’organisme d’accueil et le jeune volontaire, l’évolution temporaire de la mission effectuée par celui-ci :

  1. Mission de Service Civique s’effectuant désormais, en tout ou partie (s’agissant de sa durée hebdomadaire et/ou de son contenu), à distance afin de respecter les mesures de sécurité sanitaire relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid- 19 ;
  1. Mission de Service Civique dont l’exercice est suspendu; l’avenant vaut dans ce cas autorisation d’absence (en complément le cas échéant d’une autorisation d’absence d’ores et déjà signifiée au volontaire) ;
  1. Mission de Service Civique ayant connu un autre aménagement lié notamment à l’adaptation des activités de votre organisme aux besoins survenus dans la crise sanitaire actuelle, dans le plein respect, au bénéfice du volontaire et des personnes avec lesquelles il pourrait être en contact, des consignes gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Les éventuelles adaptations de mission précitées doivent répondre aux valeurs et principes du Service Civique (protection des jeunes engagés, service de l’intérêt général, absence de mise en responsabilité directe, non substitution, etc.).

Le présent avenant doit être signé par les deux parties. Afin de respecter les consignes gouvernementales de protection sanitaire, il est recommandé d’utiliser toute modalité numérique pour recueillir l’accord formel des volontaires (notamment par voie de courrier électronique).  Une fois conclu, l’avenant doit être adressé par l’organisme d’accueil à l’Agence du Service Civique, à la boîte mail dédiée : avenantmission@service-civique.gouv.fr.
Il sera nécessaire d’indiquer, par retour de mail à l’adresse avenantmission@service-civique.gouv.fr, le numéro de contrat du volontaire dans l’objet du mail et de renommer le nom du fichier renvoyé, selon la nomenclature du numéro de contrat : XX-XXX-XX-XXXXX-XXXXX suivante.

Suite au plan de déconfinement, et pour vous accompagner au mieux dans cette période transitoire, nous vous invitons à prendre connaissance des éléments proposés tant sur les conditions de reprise ou de poursuite de missions de Service Civique pour les volontaires sous contrat au 11 mai 2020, que sur les conditions des futurs recrutements.

 

Paiement des Cotisations Urssaf et du Relevé de la Ligue

  • Cotisations Urssaf

Les employeurs dont la date d’échéance Urssaf intervient le 15 du mois ont pu reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour l’échéance du 15 mars 2020. De même, les employeurs dont la date d’échéance Urssaf intervient le 5 du mois peuvent reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour l’échéance du 5 avril 2020.

La date de paiement de ces cotisations pourra être reportée jusqu’à 3 mois : des informations seront communiquées ultérieurement sur la suite. Aucune pénalité ne sera appliquée.

Retrouvez toutes les informations pour modifier le paiement des cotisations Urssaf.

  • Relevé de la Ligue Méditerranée

Soucieux des difficultés économiques des clubs, le Comité de Direction a décidé de reporter la date limite de paiement du dernier relevé (relevé du 28 février) initialement fixée au 05 avril, à une date ultérieure.

Fonds de solidarité

L’Etat et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise.

Dès le mardi 31 mars, toutes les entreprises éligibles ayant fait l’objet d’une fermeture administrative ou ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 70 % en mars 2020 par rapport à mars 2019 pourront faire une simple déclaration sur le site des impôts – impots.gouv.fr – pour recevoir une aide allant jusqu’à 1 500 euros. Cette somme sera défiscalisée.

A partir du vendredi 3 avril, toutes les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019 pourront également faire une simple déclaration sur le site des impôts – impots.gouv.fr – pour recevoir une aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 euros.

A partir du mercredi 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés pourront solliciter, au cas par cas auprès des régions, une aide complémentaire de 2 000 euros.

Le fonds de solidarité restera également ouvert aux entreprises de ces secteurs au-delà du mois de mai. Ses conditions d’accès seront élargies aux entreprises des secteurs concernés ayant jusqu’à 20 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le plafond des subventions pouvant être versées dans le cadre du second volet du fonds sera porté à 10 000 euros.

Le 12 mai, le décret au relatif au fonds de solidarité a été modifié. Outre la reconduction dudit fond pour le mois de mai, cette modification tient compte des difficultés rencontrées par les associations et précise les critères à remplir pour y accéder.

Plan de Résistance - REGION SUD

En réponse à la crise du Covid 19, la Région Sud et la Banque des Territoires lancent le Fonds Covid Résistance, opéré par Initiative Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui s’inscrit dans le cadre des mesures prises dans le plan d’urgence, de solidarité et de relance régional.

Il s’agit d’un prêt à taux zéro octroyé à l’entreprise, compris entre 3 000 € et 10 000 €, sans apport complémentaire obligatoire. La possibilité est offerte aux bénéficiaires de différer le remboursement de 18 mois maximum.  La durée de remboursement est de cinq ans maximum.

Peuvent en bénéficier tout type d’entreprise ou d’association répondant aux critères suivants :

  • Siège social en région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Autonome au sens de la réglementation européenne,
  • De moins de 20 salariés,
  • Rencontrant des difficultés conjoncturelles liées à l’impact du coronavirus, notamment en tension de trésorerie et/ou souhaitant mettre en œuvre un projet d’investissement visant à limiter l’impact économique du coronavirus (achat de matériel de protection et de prévention, changement de filière d’approvisionnement)

Faites votre demande en ligne sur https://ttpe.initiative-sud.com/ . A tout moment au cours du dépôt , vous pourrez demander à être contacté et accompagné par un des partenaires.

Prêt garanti par l'Etat

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, et notamment les associations, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie.

Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide. Elles s’engagent à distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis par l’Etat pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels.

Retrouvez toutes les informations sur les démarches à effectuer pour bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat.

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site internet dédié de Bpifrance.

Recommandations Sanitaires à la reprise sportive

Pour le sport amateur et le sport de loisir, le Gouvernement a décidé, après avis du Haut Conseil de la santé publique, d’autoriser la pratique des sports collectifs à partir du 22 juin. Les matches amicaux (hors haut niveau) et l’organisation d’évènements impliquant des rencontres entre joueurs provenant de différents clubs sont en revanche encore interdits pour l’heure.

Rappel des règles sanitaires générales :

  • Application des gestes barrières,
  • Pas de rassemblement de plus de dix personnes, dans l’espace public, sans accord préfectoral,
  • Le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives est recommandé : 2 mètres entre les pratiquants.

Vous devez également prendre ne compte les préconisations médicales en matière de reprise d’activité après une interruption longue de la pratique sportive. Il est formellement déconseillé de reprendre les efforts physiques intenses sans travail préalable, afin d’éviter les risques de blessure et autres problèmes de santé.

Le guide “Reprise d’activité dans les clubs de football” sera utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains dans les clubs qui le souhaiteront. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.

Guide d’aide à la reprise du Football

Guide de la rentrée sportive

Nous vous invitions à vous référer à l’enregistrement du webinaire dont vous trouverez le lien dans ce message afin de disposer d’une information plus détaillée sur le sujet : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_YWFmZTBmYTUtNzhlNi00YjM4LTkyZmUtZDJkMTQxNDYzMmU3%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22a390e19c-4bf2-4882-ad15-49f536afac31%22%2c%22Oid%22%3a%223f7d387f-ef58-4fa6-a335-ee7bf9f85bf6%22%2c%22IsBroadcastMeeting%22%3atrue%7d

Puissance Foot

La FFF et le Fondaction du Football viennent d’annoncer la création de Puissance Foot, le programme d’accompagnement scolaire à la disposition de tous.

Le Fondaction du Football et la FFF, grâce au programme d’accompagnement scolaire Puissance Foot, proposent, en complément des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics, de bénéficier chaque jour d’exercices issus du livret d’activités pour les enfants de 10 à 12 ans (catégories U11-U12) pendant la période de fermeture des établissements scolaires.

Le livret d’activités est un outil pédagogique et ludique de révision qui utilise le football comme levier éducatif en permettant à de jeunes licenciés en classe de CM2 et 6e de réviser les différentes matières du programme scolaire (français, mathématiques, anglais, histoire et géographie) à partir de notions liées au football.

Calculer la moyenne de buts de l’Équipe de France lors du dernier championnat d’Europe, placer les pays qualifiés pour la Coupe du monde féminine sur un planisphère ou encore apprendre à lire l’heure en anglais grâce à l’emploi du temps d’un joueur professionnel ; autant de sujets qui permettront aux enfants d’apprendre et s’exercer tout en s’amusant !

Chaque jour de la semaine scolaire, 2 pages d’exercices seront partagées par le Fondaction du Football à heures fixes (9h30 et 13h30) sur sa page Facebook.

Le sport à la maison

Pour vous dépenser :

  • Nike Training Club : L’application propose à ses utilisateurs des programmes de plus de 100 entraînements spécifiques utilisant uniquement le poids du corps ou toute une gamme d’équipements, quel que soit votre niveau de forme, avec des conseils personnalisés et des vidéos éducatives. Disponible sur App Store et Google Play : https://www.nike.com/fr/ntc-app
  • 101 Fitness : propose plus de 200 sessions créés par des professionnels et réparties selon vos objectifs personnels et votre disponibilité, avec une approche nutritionnelle ainsi qu’un blog afin de vous aider à améliorer vos résultats et votre qualité de vie. Disponible sur App Store et Google Play : https://www.101fitness.org/fr/
  • 3Move Your Buddy : Suivez gratuitement et à distance le programme «Bougez chez vous» avec en live des cours adaptés (cours de sport, conseils & ateliers bien-être), des conférences (nutrition, gestion du stress…) avec des coachs diplômés et participez à des tournois en ligne…Disponible sur App Store et Google Play : https://get.moveyourbuddy.io/BougezChezVous

Pour vous muscler :

  • Freeletics : L’application propose un programme d’entraînement sur-mesure, adapté à votre emploi du temps, vos capacités physiques et vos objectifs (perte de poids, musculation, remise en forme…) avec des exercices au poids du corps qui peuvent être réalisés à très haute intensité pour les plus aguerris. Disponible sur App Store et Google Play : https://www.freeletics.com/fr/
  • Hercule App : Tel un coach sportif, Hercule vous accompagnera tout au long de votre programme de fitness musculation, à la maison pour perdre du ventre, prendre du muscle, ou tout simplement maigrir rapidement. Vous pourrez suivre vos progrès facilement sur ce carnet de musculation tout équipé. Disponible sur Google Play : https://entrainement-sportif.fr/

Pour faire attention à son poids :

  • 8fit : Des plans d’entraînement simples à effectuer chez soi et sans équipement accompagnés de recettes conçues par des nutritionnistes pour concocter des plats sains et personnalisés.Disponible sur App Store et Google Play : https://8fit.com/fr/

Pour vous détendre :

  • Daily Yoga : Propose plusieurs sortes d’entraînement, que ce soit l’initiation au Yoga, la perte de poids, améliorer ses compétences, ou même soulager le stress. Les débutants en yoga trouveront notamment différents cours guidés pour les aider à apprendre les bases. Disponible sur App Store et Google Play : https://www.dailyyoga.com

Pour les pressés :

  • Seven : 7 minutes d’exercice rapide à la maison. Les entraînements proposés par Seven, sans aucun matériel nécessaire, ont pour objectif de procurer un maximum de bénéfices en le moins de temps possible grâce aux programmes personnalisés pour retrouver la forme, perdre du poids ou devenir fort. Disponible sur App Store et Google Play.
  • Sworkit Coach Personnel : Propose des entraînements gratuits et personnalisés en vidéo, adaptés à tous permettant d’atteindre ses objectifs de fitness, sans nécessité d’équipement spécifique, avec des exercices entre 5 et 60 minutes. Disponible sur App Store et Google Play.

Pour toute la famille, et/ou les enfants :

Pour les personnes en situation de Handicap :

  • Fédération française handisport : La Boccia est une discipline pratiquée au niveau compétitif par les sportifs en situation de handicap qui s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. La fédération française handisport propose 31 fiches exercices permettant de mettre en œuvre 6 séances de boccia adaptées à des sportifs possédant un niveau de pratique initiation. Les ateliers sont ludiques et pédagogiques et peuvent se pratiquer dans des espaces réduits. https://boccia.handisport.org/formations/ ou https://extranet.handisport.org/docs/documents/doc-2676.pdf. La FFH a également développé une série de fiche pédagogiques sur des pratiques dont certaines peuvent également se pratiquer à domicile :http://www.handisport.org/la-mallette-pedagogique/

Pour vous évader :

  • Kiplin : Propose gratuitement une application permettant à chacun de faire un peu d’activité physique de façon ludique et en lien avec les autres sous la forme d’un « Tour du Monde connecté » où chaque mouvement compte ! Téléchargez l’application, créez votre compte, rejoignez #bougezchezvous dans l’onglet animation avec le code d’accès CHEZVOUSK1 et constituez votre équipe. Disponible sur App Store et Google Play : https://www.kiplin.com
  • Kinomap : Propose des parcours en vidéos alliant des routes touristiques aux parcours les plus exigeants en passant par les cols mythiques pour transformer les séances d’entraînement à domicile sur home trainer, vélo d’appartement ou elliptique en sorties ludiques et sportives à travers le monde. Disponible sur App Store et Google Play : https://www.kinomap.com/fr/

 

Offre Garantie Covid 19 - Mutuelle des Sportifs

La Mutuelle des Sportifs offre à ses adhérents atteints de la COVID 19 ayant été hospitalisés en soins intensifs et/ou en réanimation, le parcours Sport sur Ordonnance qu’elle a créé.

La Mutuelle des Sportifs, pionnière parmi tous les assureurs de la garantie Sport sur Ordonnance, doublement récompensée par l’Argus d’Or de l’Innovation Produits et l’Argus de l’Innovation Mutualiste et paritaire dans la catégorie Responsabilité Sociétale, a décidé d’offrir à ses adhérents l’accompagnement Sport sur Ordonnance qu’elle a mis en œuvre. Les adhérents concernés pourront en bénéficier gratuitement durant 2 ans.
Les professionnels du réseau de la Mutuelle des Sportifs (professionnels de santé, enseignants APA et éducateurs sportifs) s’appuieront, sous le contrôle du Haut Conseil Scientifique de la Mutuelle et comme le prévoit la Haute Autorité en Santé, sur les bilans diagnostiques réalisés en médecine de rééducation et de réadaptation.  En fonction de l’avis du Médecin des patients concernés et des bilans nécessaires réalisés, des programmes d’activités physiques adaptées pourront prolonger ainsi les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Les Activités Physiques et Sportives sont en effet indispensables pour le maintien et le développement de la fonction cardiorespiratoire et musculaire afin de ne pas perdre les bénéfices acquis en établissement de santé.
Durant cette crise sanitaire, cet accompagnement inclut bien évidemment les recommandations liées à la reprise post-confinement de l’épidémie COVID-19. Il intègre également l’application très stricte des recommandations ministérielles pour chaque fédération sportive.
C’est donc une mutualisation de notre savoir-faire que nous proposons aux patients postCOVID-19 afin de les aider à reprendre en toute confiance des activités physiques essentielles à leur état de santé.
L’information est disponible sur le site institutionnel de la MUTUELLE DES SPORTIFS.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du Service Sport sur Ordonnance par téléphone au 01.53.04.86.89 ou par courriel : sportsurordonnance@grpmds.com

Réserve Citoyenne

Le mouvement sportif est constitué d’hommes et de femmes qui s’engagent, par passion, par dévotion,  pour le développement du sport. En ces temps de crise les bénévoles du mouvement sportif doivent une fois encore montrer leur engagement total pour les autres. La mobilisation citoyenne pour venir en aide à ceux qui en ont besoin pendant cette pandémie est capitale.

Comme l’a rappelé le président de la république dans son intervention télévisée du 12 mars dernier :  « Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi. »

Le mouvement sportif sait faire du « nous » une force et le démontre tous les jours sur tous les espaces de pratiques et dans tous les clubs.

La réserve citoyenne est un espace d’engagement ouvert à tous, que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives, ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

Nous vous donnons ainsi rendez vous sur le site de la Réserve citoyenne !

Retrouvez également les 4 missions identifiées par l’Etat !