L’organisation d’un tournoi de foot pour votre structure peut être une excellente idée pour financer des projets, promouvoir l’image de votre club et rencontrer les équipes de foot des clubs voisins.

Afin d’organiser au mieux votre tournoi, plusieurs points essentiels sont à définir et à mettre en place en amont dudit tournoi.

Suivez les étapes ci-dessous une à une, afin d’adopter la meilleure organisation pour votre tournoi.

 

Choisissez la date de votre tournoi : jour férié, week-end… Tournoi sur une journée ou deux journées…

Votre tournoi ne doit pas empiéter sur d’autres évènements similaires. Il sera plus attractif auprès des équipes si vous choisissez une date durant la période habituelle des tournois de foot dans votre région. Il est préférable de communiquer au plus tôt la date choisie dans la mesure où le temps de préparation peut être long et l’organisation demande de l’anticipation. Selon le nombre de terrains dont vous disposez et le nombre d’équipes prévues, vous pourriez avoir besoin d’organiser le tournoi sur un week-end. Assurez-vous de prévoir assez de temps pour chaque match.

Il est nécessaire de déterminer à quelle catégorie d’âge s’adressera le tournoi. En fonction de la catégorie d’âge retenue, découlera le choix du format du tournoi :

  • Foot à 5 (catégorie U6 et U7)
  • Foot à 8 (catégorie U8 à U13)
  • Foot à 11 (catégorie U14 à vétérans)

La catégorie d’âge choisie vous donne une indication sur la formule du tournoi et doit être adaptée aux terrains disponibles. Le nombre d’équipes doit varier selon la disponibilité des installations sportives afin de ne pas remettre en cause la durée du tournoi (Horaires et nombre de jours).

Il est tout d’abord nécessaire de vérifier le calendrier des compétitions de votre instance de rattachement et de se rapprocher de la municipalité afin de connaître la disponibilité de l’installation sportive à la date choisie.

Le tournoi devra au moins inclure un terrain de foot. Cependant davantage de terrains permettra d’accueillir davantage de participants.

  • Tournoi foot à 5, possibilité de faire 4 terrains sur un terrain foot à 11
  • Tournoi foot à 8, possibilité de faire 2 terrains sur un terrain de football à 11
  • Tournoi foot à 11, 1 seul terrain

Il est nécessaire de créer un règlement propre au tournoi ! Ce règlement prévoira notamment la durée des rencontres, le planning des matchs, l’arbitrage etc… Il devra être fourni en amont aux clubs participant au tournoi et affiché à la « table de marque » pendant le déroulement de la manifestation.

Retrouvez un règlement type, à adapter aux modalités de votre tournoi.

Votre tournoi doit faire l’objet d’une déclaration à l’instance de rattachement selon le niveau dudit tournoi, au moins deux mois à l’avance. Il sera nécessaire d’utiliser les formulaires adéquats.

Le tournoi comprend des équipes départementales, la déclaration devra être effectuée via le Formulaire auprès de votre district de rattachement.

Le tournoi comprend des équipes régionales, la déclaration via le Formulaire, devra être effectuée auprès de votre Ligue de rattachement par courriel (secretariat@mediterranee.fff.fr) avec copie au district.

Le tournoi est international, la déclaration devra être effectuée via le Formulaire auprès de la  Ligue Méditerranée.

Une demande devra être effectuée auprès de la municipalité, via le Formulaire Demande Urgente et motivée, en adressant une copie à la Ligue Méditerranée.

Il est conseillé de réaliser un budget pour le calcul des frais liés à votre tournoi (achat pour buvette, récompenses, frais d’arbitrage..) et vos recettes.

Exemple de budget prévisionnel :

Afin de limiter les frais dans la partie buvette, et de ne pas perdre le stock invendus, certains supermarchés acceptent la reprise d’invendus pour l’alimentaire et les boissons.

Exemple de possibilité d’entrée d’argent supplémentaire :

  • Il est possible de proposer une tombola.
  • Il est possible de faire payer l’engagement aux équipes participantes
  • Il est possible de trouver un partenaire ou mécène pour l’évènement.
  • Il est possible de mettre en place des ateliers ludiques payants destinés aux spectateurs (Atelier jongles, ateliers tirs au but, tennis ballon… 1 € l’essai par exemple).

Il est vivement conseillé de communiquer sur le tournoi le plus tôt possible. Plusieurs moyens existent, tels que le bulletin du club ou de la municipalité, des affiches et  flyers distribués dans les commerces, ou publiés sur les réseaux sociaux.

Retrouvez toutes les informations pour réaliser l’affiche de votre tournoi. 

L’inscription au tournoi peut se faire par mail,  courrier ou tout autre moyen. Il est notamment possible de mettre en place une inscription via un lien publié sur les réseaux sociaux ou par un questionnaire en ligne comme « Forms ».

Il est nécessaire de fixer une date limite d’inscription aux clubs en leur précisant les conditions d’inscription (tournoi payant ou gratuit) et le règlement de l’épreuve.

En amont du tournoi, il est nécessaire de  prévoir tous les besoins.

Besoins humains :

  • Bénévoles qui s’occuperont de la logistique alimentaire pour la buvette.  (Quantité, achat etc..)
  • Bénévoles qui s’occuperont de la gestion de la buvette le jour J.
  • Arbitres (bénévoles ou officiels).
  • Bénévoles pour la logistique du tournoi et le déroulement (Respect des horaires, suivi des rencontres, rappel aux équipes, tenue des résultats…)

Besoins matériels :

  • Nécessaire pour la table de marque : tableau d’affichage des rencontres, des horaires des rencontres, des résultats notés à la fin de chaque rencontre – feutres – stylos…
  • Nécessaire pour la buvette : tables pour les besoins de préparation- tables et chaises pour permettre aux équipes de manger à table – ustensiles (friteuse, frigo…)
  • Prévoir des maillots ou chasubles à prêter en cas de problématique de couleurs de maillots entre deux équipes.
  • Prévoir des ballons en nombre suffisant.
  • Nécessaire pour les arbitres (sifflets, drapeau de touche…)

Vous aurez la possibilité de récompenser les équipes en fonction de leur classement. Il faudra alors prévoir l’achat de récompenses.

Exemple : Trophée pour le vainqueur, coupes pour les autres équipes qui peuvent varier de format, de taille pour hiérarchiser les équipes.

Attention : Il est précisé dans les règlements de la F.F.F que, pour tous les tournois de jeunes jusqu’à la catégorie U9, les classements sont interdits, ce qui implique le fait de récompenser les enfants de la même manière !!

Tournoi U17 (football à 11) :  12 équipes avec des matchs de 20 minutes.

Vous avez décidé de faire 4 poules de 3 équipes, les premiers de chaque poule étant qualifiés pour disputer les demi-finales.

On compte 30 minutes pour la rencontre avec les impondérables.

Il faudra également penser à décompter du temps supplémentaire entre deux matchs afin de gérer les imprévus.

Vous pouvez ensuite faire jouer les demi-finales, matchs de classements puis finale sans terminer le tournoi trop tard dans la journée.

Le tournoi

A retenir
  1. Faire la déclaration préalable
  2. Rédiger un règlement
  3. Planifier, préparer, communiquer
  4. S’amuser !
Les documents utiles
cONTACT UTILE
La formation ideale

Cela peut aussi vous intéresser