Les dons manuels consentis peuvent être : en numéraire, en nature, en abandon de créance.
Qui donne ?
Les donateurs peuvent être des particuliers (personnes physiques) mais aussi des entreprises, fondations, associations (personnes morales). La typologie du donateur entraînera des traitements fiscaux différents.
Sont considérées comme un don : versement de somme d’argent, don en nature, paiement de cotisation.
Les organismes bénéficiaires
Toutes les associations déclarées peuvent, sans autorisation spéciale et quel que soit leur objet, recevoir des dons manuels, et ce en application de l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901.
Les avantages pour les donateurs
Les donateurs ont la possibilité d’obtenir une déduction fiscale, en réalisant un don à une association sportive au titre de l’article 200 du Code général des impôts. Les dons aux associations consentis par un particulier domicilié en France à une année n lui permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt à l’année n+1.
Trois conditions doivent être respectées par l’association pour pouvoir bénéficier d’une déduction fiscale et ne pas être considéré comme un don :
- Être un organisme sans but lucratif (pratique du sport amateur, sport professionnel exclu),
- Avoir un objet social et une gestion désintéressée,
- L’association doit être ouverte à tous (pas de limitation à un cercle restreint).
La réduction d’impôt est de 66 % du montant des dons. La réduction s’applique dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Pour que la réduction d’impôt sur le revenu (IR) soit applicable, l’association doit délivrer un reçu fiscal au donateur, contribuable particulier. Ce dernier doit joindre ce reçu à sa déclaration de revenus. En cas de déclaration électronique, le contribuable doit simplement conserver les pièces justificatives remises par les organismes sans but lucratif pour attester des versements effectués, dans l’hypothèse où il ferait l’objet d’un contrôle ou d’une demande de renseignements par l’administration fiscale.
Afin d’être sûre de pouvoir remettre des reçus fiscaux à ses donateurs, l’association peut faire une demande de « rescrit dons » (Art. Art L 80 C Livre des procédures fiscales). La demande est à adresser, par pli recommandé avec accusé de réception, à la direction départementale des services fiscaux du siège de l’organisme, à l’attention du correspondant « Associations ». En l’absence de réponse dans un délai de 6 mois, l’association pourra remettre des reçus fiscaux (elle peut considérer qu’elle dispose d’un accord tacite). Dès lors que le fisc émet un avis négatif (avant ou après le délai de 6 mois), l’association ne peut plus remettre aucun reçu fiscal.
Lorsqu’il s’agit d’un don en nature, l’évaluation de sa valeur est réalisée par le donateur, que le bien soit accordé par un particulier ou une entreprise. Dans le cas d’un don en nature effectué par un particulier, l’association doit vérifier si l’évaluation est exacte et correspond bien à la valeur réelle de l’objet.