La buvette temporaire
Pour des raisons liées à l’ordre public et plus particulièrement à la santé publique, la vente et la distribution de boissons alcoolisées (groupes 4 à 5) sont interdites dans les stades, les salles d’éducation physique, les gymnases, et d’une manière générale, dans tous les établissements d’activité physiques et sportives qui sont considérés comme des zones protégées.
Toutefois, des dérogations temporaires peuvent être accordées pour proposer des boissons alcoolisées du groupe 3 pour une durée de 48 heures maximum. Les associations concernées par ces dérogations sont notamment les associations sportives agréées, dans la limite de dix autorisations par an.
Il sera nécessaire d’effectuer la demande auprès du maire de la Commune dans laquelle se situe le débit de boissons au moins trois mois avant la date prévue de la manifestation. Ce délai est réduit à 15 jours lors de manifestations exceptionnelles.
La demande devra faire apparaître la date et la nature de l’évènement pour lequel la dérogation est sollicitée. Il sera nécessaire de préciser les conditions de fonctionnement de la buvette, les heures d’ouvertures ainsi que les catégories de boissons qui y seront vendues.
A réception de la demande et en fonction de sa conformité, l’association recevra une autorisation sous forme d’un arrêté municipal portant dérogation à l’interdiction de vente et de distribution de boissons alcoolisées dans une installation sportive. Elle devra être en mesure de la présenter lors de toute réquisition par les agents habilités.
Dans le cas des clubs omnisports, les 10 autorisations doivent s’entendre comme concernant la structure mère, à charge pour elle de répartir les dix autorisations dont elle dispose entre ses différentes sections.
Les autorisations ne sont pas comptabilisées par stade mais par groupement sportif. Si une même enceinte sportive est utilisée par plusieurs clubs, chacun de ces clubs peut bénéficier de 10 autorisations par an.
La buvette permanente
Il est possible de tenir une buvette permanente, sans aucune autorisation, si l’association ne vend que des boissons sans alcool. Il est néanmoins impossible d’obtenir une autorisation pour vendre de manière permanente des boissons alcoolisées.