Le football ne cesse d’évoluer, l’offre de pratique doit elle aussi changer, notamment par le biais des nouvelles pratiques qui font leur apparition. Lors du premier confinement en mars 2020, alors que la saison sportive n’était pas encore terminée, la relation entre les clubs et les joueurs a été suspendue.  Afin de garder ces liens à distance, la Ligue a décidé d’organiser un premier tournoi Efoot FIFA20 sur PS4. Ce tournoi a montré de par le nombre de participants, l’engouement des licenciés pour cette nouvelle pratique.

Le efoot ne peut pas remplacer le sport, mais peut venir en complément de la pratique de terrain. Il peut attirer de nouveaux pratiquants, pérenniser des licenciés et participer au développement du foot loisir.

Tout club affilié à la Fédération Française de Football peut développer le Efoot au sein de son club, notamment en organisant des tournois. Il est conseillé de désigner un représentant Efoot  qui sera référent des tournois efoot organisés au sein de la structure.

Il appartient à chaque club organisateur de définir les règles de son tournoi. Il est conseillé d’ouvrir ledit tournoi uniquement aux licenciés du club lors de la saison en cours. Néanmoins, rien n’empêche d’ouvrir le tournoi à des personnes non licenciées. Il sera ainsi l’occasion de fidéliser de nouveaux adhérents au sein du club, en les incitant à se licencier (Licence Foot loisir ou Dirigeant ).

En fonction du tournoi que vous souhaitez mettre en place, libre à vous de définir les critères d’inscription,  tels que la limite d’âge par exemple. Il sera nécessaire de le rappeler dans le règlement.

En mode “Online”, c’est à dire lorsque le tournoi se déroule en ligne, il est nécessaire que :

  • Chaque participant possède la console de jeu adaptée au tournoi (PSA, XBOX, PC…). (Attention, le tournoi ne peut pas être organisé avec différents types de consoles).
  • Chaque participant possède le jeu adapté au tournoi (FIFA 20, FIFA 21….) (Attention, le tournoi ne peut se jouer que sur un seul et unique jeu).
  • Chaque participant possède un compte permettant de jouer en ligne contre d’autres joueurs.

En mode “Offline”, c’est à dire lorsque le tournoi se déroule en présentiel, au siège du club par exemple, il est nécessaire de :

  • Disposer d’une console adaptée au tournoi (PS4, XBOX, PC..)
  • Posséder le jeu adapté (exemple : FIFA21)

Différentes étapes doivent être respectées pour l’organisation d’un tournoi Efoot, à savoir :

  1. Créer le règlement du tournoi. Le règlement permet d’encadrer le tournoi, la pratique, la désignation d’un vainqueur… Il est ainsi nécessaire de porter une attention particulière à la rédaction de ce document. Retrouvez un règlement type à moduler selon vos envies.
  2. Communiquer sur le lancement de votre tournoi auprès de vos licenciés et fixer une date limite d’inscription.
  3. Définir le système de l’épreuve en fonction du nombre d’inscrits. En fonction du nombre de personnes désirant participer à ce tournoi, vous pourrez ainsi définir le système de l’épreuve, en vous aidant des sites internet spécialisés (Ex : Toornament).
  4. Créer un compte Toornament (il existe d’autres sites, mais nous vous recommandons celui-ci, étant simple d’utilisation. Il permet notamment de réaliser les arborescences automatiques des matchs). Le détail de fonctionnement du site se trouve dans le règlement type.
  5. Créer une page privée Facebook ou un groupe WhatsApp par exemple, afin de mettre en relation les joueurs et les organisateurs du tournoi. Cela permettra notamment de communiquer sur le lancement des différentes phases du tournoi.
  6. Partager sur votre groupe le lien du tournoi créé sur Toornament et invitez les joueurs à s’y inscrire. Les étapes d’inscriptions sur le site sont détaillées dans le règlement type. 
  7. Démarrer le tournoi !

Le Efoot

A retenir
  1. Créer un règlement complet
  2. Choisir une plateforme Esport (Toornament)
  3. Choisir un type de console et un jeu unique
  4. Communiquer sur le tournoi
Les documents utiles
cONTACT UTILE

Cela peut aussi vous intéresser